Le judo, littéralement voie de la souplesse ou principe de l’adaptation) est un art martial, un sport de combat et un principe de vivre d’origine japonaise, fondé en 1882. Il se compose pour l’essentiel de techniques de projection, de contrôle au sol, d’étranglements et de clefs. Le lieu où l’on pratique le judo s’appelle le dojo. Les pratiquants (les judokas) portent une tenue en coton renforcée appelée judogi, souvent appelée à tort kimono, qui est le nom générique de la tenue traditionnelle japonaise.
Le professeur proposera un entraînement sous forme de jeux qui aidera les adolescent à prendre confiance en eux et à découvrir leur corps qui va évoluer. Une des étapes indispensables est l’apprentissage de la chute. Ils vont devenir plus sûrs d’eux, plus souples et plus forts afin de se préparer pour les prochaines compétitions et pour le prochain passage de grade.
Code moral du judo :
- La politesse, c’est le respect d’autrui
- Le courage, c’est faire ce qui est juste
- La sincérité, c’est s’exprimer sans déguiser sa pensée
- L’honneur, c’est être fidèle à la parole donnée
- La modestie, c’est parler de soi-même sans orgueil
- Le respect, sans respect aucune confiance ne peut naître
- Le contrôle de soi, c’est savoir taire lorsque monte sa colère
- L’amitié, c’est le plus pur et le plus fort des sentiments humains.
PAF: 174 euros
L’activité sera organisée à partir de 8 participants.
Le forfait couvre entre 20 et 23 séances réparties entre la première semaine du mois d’octobre et la première semaine du mois de juin.